Origine et histoire
Le cadre d'intervention
Un savoir faire dans
le développement local
Des résultats
convaincants
Les consultants
Formateurs
Voir la carte
Les partenaires
opérationnels
Les partenaires financiers
Qu'est-ce que c'est ?
Pour quoi faire ?
Les métiers
Mode d'emploi
Voir les exemples
Composition association
et le CA
Le bureau
L'équipe
La charte
Les lettres contact
Les documents
Liens utiles
Le projet
 
Origine et histoire

Saisissant l'opportunité d'un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE) pour la formation des acteurs des territoires, huit associations de développement ont créé l'ADEFPAT en 1983 pour pouvoir mettre en œuvre la formation-développement dans le Tarn et l'Aveyron.

Ces associations de pays ont voulu se doter d'un outil de formation adapté à leurs besoins. Il s’agissait de permettre à des entrepreneurs locaux, motivés pour vivre et travailler au pays, de réussir la mise en oeuvre de leur projet en les aidant à acquérir les compétences nécessaires à l’aboutissement du projet.

Au fil des années, l'ADEFPAT a étendu son territoire d’intervention : la zone Massif Central des départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn et Garonne en 1987 puis tous les territoires ruraux en retard de développement des quatre départements (objectif 5b puis 2 du FSE) et désormais tous les territoires ruraux des 4 départements.
 
 
Raymond Lacombe
Fondateur et Président
de l'ADEFPAT
de 1983 à 2001
 
 
 
Zoom
• Il existe sur les territoires ruraux des ressources sous-exploitées, latentes ou en jachère qu’il convient de découvrir et de dynamiser. La formation peut aider les hommes et les femmes à les valoriser pour d développer de l’activité.
Appel à projet du F.S.E. 1980
 
 
 
 
AccueilPlan du siteCréditsNous contacter
Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires
©2006 - Tous droits réservés