Origine et histoire
Le cadre d'intervention
Un savoir faire dans
le développement local
Des résultats
convaincants
Les consultants
Formateurs
Voir la carte
Les partenaires
opérationnels
Les partenaires financiers
Qu'est-ce que c'est ?
Pour quoi faire ?
Les métiers
Mode d'emploi
Voir les exemples
Composition association
et le CA
Le bureau
L'équipe
La charte
Les lettres contact
Les documents
Liens utiles
Le projet
 
Qu’est-ce que la formation-développement ?

La formation-développement est un dispositif d’accompagnement de personnes ayant un projet à construire ou à mettre en œuvre dans le cadre du développement local. Située à l’articulation de la formation et du développement, elle aide les porteurs de projets, à définir et à mettre en œuvre leur projet, à acquérir non seulement des compétences, mais aussi leur autonomie et leur capacité à s’intégrer dans les réseaux professionnels locaux.

Un consultant-formateur anime des séances de travail avec les porteurs de projets (individuels ou groupe) afin qu’ils acquièrent des méthodes, des connaissances, des pratiques et construisent des outils, en travaillant sur leur projet. Au préalable, les besoins ont été définis par le conseiller de l’Adefpat et l’animateur du territoire.
Les actions de formation-développement ont un triple objectif :
1. Faire progresser un projet en lui faisant franchir une ou plusieurs étapes : de l’idée au projet, de l’étude au démarrage, du marché à l’action commerciale, la gestion des ressources humaines, la mise en réseau d’acteurs locaux, etc.

2. Aider les porteurs de projets à acquérir les compétences nécessaires pour gérer, piloter et conduire leur projet. Il s’agit de les rendre le plus autonome possible pour prendre des décisions et mettre en oeuvre toutes les activités du projet

3. Concourir au développement économique social ou culturel d’un territoire.
o La formation-développement comprend l’insertion du projet dans le territoire, c’est à dire la mobilisation de ressources locales, la mise en relation et le partenariat avec d’autres acteurs locaux.
o Elle peut aussi aider les responsables locaux à acquérir des compétences en leur permettant de définir un plan d'action et une organisation pour leur territoire.
 
 
 
 
 
 
Le porteur de projet
au centre du dispositif
cliquez pour agrandir
 
 
 
 
 
Les trois grands objectifs de
la formation développement
cliquez pour agrandir
 
 
 
 
AccueilPlan du siteCréditsNous contacter
Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires
©2006 - Tous droits réservés