Origine et histoire
Le cadre d'intervention
Un savoir faire dans
le développement local
Des résultats
convaincants
Les consultants
Formateurs
Voir la carte
Les partenaires
opérationnels
Les partenaires financiers
Qu'est-ce que c'est ?
Pour quoi faire ?
Les métiers
Mode d'emploi
Voir les exemples
Composition association
et le CA
Le bureau
L'équipe
La charte
Les lettres contact
Les documents
Liens utiles
Le projet
 
 
L’Adefpat ne va pas directement ŕ la recherche de projets. Ce sont des prescripteurs qui orientent les porteurs de projets vers la formation-développement. Ils constituent notre réseau de partenaires qui rend nos interventions pertinentes et complémentaires des leurs.
 
Les organismes de développement local

Relais du ministère de l’emploi et de la DIRECCTE, ils développent des actions par type de public. L’Adefpat, avec son entrée par projet est un outil très complémentaire pour répondre aux besoins spécifiques du monde rural.

Ils sont associés au pilotage d’accompagnements à chaque fois que le projet comporte une dimension emploi particulière : publics de demandeurs d’emploi ou projets d’insertion, contrats aidés, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, …

Ces deux territoires de projet regroupent généralement plusieurs communautés de communes qui ont souvent un rôle plus opérationnel d'appui aux porteurs de projet, dans les champs de compétences qui leurs sont déléguées par les communes constitutives.

 
Les chambres consulaires
Les chambres d’agriculture, les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers interviennent et soutiennent le développement économique des territoires ruraux. Plutôt concernées par les projets d’entreprises, de filières, de créations d’activité, de transmission-reprise, d’appui aux groupements professionnels, elles prescrivent l’accompagnement de certains projets, et sont systématiquement associées au réseau de partenaires mobilisé autour du projet.

D’autres organismes chargés du développement d’un secteur sont aussi mobilisés en appui de projets ou comme organisme de développement : les Comités départementaux du Tourisme, les agences de développement économique, les organisations professionnelles.
 
 
 
Nos partenaires
 
 
 
Les services de l'emploi
Relais du ministère de l’emploi et de la DRTEFP, ils développent des actions par type de public. L’Adefpat, avec son entrée par projet est un outil très complémentaire pour répondre aux besoins spécifiques du monde rural.

Ils sont associés au pilotage d’accompagnements à chaque fois que le projet comporte une dimension emploi particulière : publics de demandeurs d’emploi ou projets d’insertion, contrats aidés, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, …
 

 

 
 
 
Zoom
• En fonction de la nature et de la dimension du projet, c’est le pays ou la communauté de communes qui est partenaire de la formation-développement
 
 
 
 
 
 
Projet local associant
commune, communauté,
Pays, créateur
 
 
 
 
 
Projet économique dans une
entreprise agro-alimentaire
 
 
 
 
 
Développement social
dans une association
d’insertion
 
 
 
 
AccueilPlan du siteCréditsNous contacter
Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires
©2006 - Tous droits réservés