Accompagner les entreprises de l'ESS en Occitanie

PHOTO REUNION

La Région Occitanie a lancé un cycle de concertation sur la thématique «Quelle offre d’accompagnement pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie ? » Administrateurs et salariés de l'Adefpat ont participé aux ateliers de Decazeville, Montpellier et Toulouse.
Après la présentation du diagnostic réalisé sur l’offre d’accompagnement à destination de l’ESS en Occitanie, un zoom a été fait sur Realis. Basé à Montpellier, il s’agit d’un outil au service des entreprises qui démarre une activité ou qui souhaitent accélérer un projet.
Des travaux en ateliers ont permis ensuite de réfléchir à l'accompagnement à la création d’entreprises ESS pérennes, aux changements d’échelle et à l’adaptation aux évolutions de l’environnement, ou bien encore aux manières de stimuler et de valoriser l’innovation".
L’importance du maillage des acteurs, du « sur-mesure » et de l’ancrage territorial ont été soulignés : L’Adefpat semble donc être une des réponses toute indiquée en milieu rural !