Deep Tech et Bio mimétisme : les innovations d'aujourd'hui constitueront l'économie de demain

illustration

Quels projets l'Adefpat accompagnera en 2040 ? Petit tour d'horizon des innovations technologiques d'aujourd'hui qui constitueront peut-être le socle de notre économie de demain.

Les Deep Tech sont de jeunes entreprises développant un produit basé sur une innovation de rupture : les sciences des matériaux, l'intelligence artificielle, les biotechnologies, la blockchain, la robotique, la photonique, l'électronique et l'information quantique sont les domaines où ces entreprises sont les plus nombreuses. Mais la création d'activité autour de ces innovations se distinguent par trois caractéristiques : potentiel d'impact important, long temps de maturation et besoin substantiel de capitaux. Parce qu'accompagner des projet Deep Tech, c’est renforcer la compétitivité d’un territoire y compris à l’échelle internationale, la France a l’ambition de devenir un des centres mondiaux de référence.

BPI peut soutenir le développement de ces projets  / Pour en savoir plus  : Un article des échos

 

« Observer et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie »  : la bio-inspiration conduit des concepteurs à s'inspirer de la nature pour développer de nouveaux systèmes. La bio-inspiration s'appuie souvent sur le biomimétisme. Comme lui, elle peut puiser son inspiration tant dans le monde des végétaux que des animaux et champignons, ou des bactéries. Elle contribue à des applications dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, la médecine, les matériaux composites, la robotique… Avec ses 3,8 milliards d’années d’expériences, la vie s’est adaptée avec créativité aux enjeux de ressources et de changement climatique que nous affrontons actuellement, et nous pouvons nous en inspirer. Accompagner des projets inspirés de la nature contribue au développement responsable et durable de nos territoires.

Une belle infographie du CNRS pour vous donner des exemples

Mais vous portez peut-être déjà un projet d'innovation technologique ... Vous vous lancez ? avec l'appui de ses partenaires, l'équipe Adefpat est prête à vous accompagner !