Des soutiens pour les Tiers Lieux

DESSIN

Le réseau des Tiers Lieux du Centre Ouest Aveyron, le troisième lieu de Flaugnac, l'espace Kodoro de Caussade..., la liste des derniers projets accompagnés par l'Adefpat traduit bien l’émergence de ces nouveaux lieux regroupant des activités et des acteurs d’origines diverses.

Les acteurs publics ont saisi la nécessité de soutenir ces nouvelles formes d'organisation de travail et ces nouveaux modes de vivre ensemble.

Le 17 juin dernier, le Gouvernement a lancé son programme interministériel «Nouveaux lieux, nouveaux liens», porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un programme doté de 45 millions d’euros pour pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux et soutenir ce modèle qui, dans toute sa diversité, crée de l’activité économique, suscite de la cohésion sociale et transforme les territoires.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/20190617_dp_tiers-lieux.pdf

L' Occitanie poursuit la labellisation des tiers lieux sur la Région, un appel à projet est en cours pour "améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin, pour les utilisateurs (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation". Il s’inscrit aussi dans l’objectif d’un développement équilibré du territoire.

https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Labellisation-Tiers-Lieux-Occitanie