Et si on jouait collectif pour la transition ?

illustration

La 27ème région, adhérente de l'Adefpat, se fait le relais de deux initiatives pour préparer ce "fameux" monde d'après et faire que demain ne soit plus comme aujourd'hui. L'Adefpat y retrouve ses valeurs, nous nous faisons donc écho de ces deux appels :

1/ Appel à toutes les collectivités locales et tous les acteurs des territoires : le 5 juin, faisons franchir à la transition une nouvelle étape ! Comment éviter que l’après Covid-19 ne soit pas comme l’avant, mais en pire ? Ensemble, faisons converger le même jour tous ces projets exemplaires vers les préfectures et vers les exécutifs régionaux chargés d’instruire les dossiers soutenus dans le cadre du plan de relance. Montrons qu’ils sont l’amorce de véritables fabriques territorialisées de transition.

Toutes les informations et les modalités de ce grand recensement coordonné par la Fabrique des transitions. http://fabriquedestransitions.net/

http://www.la27eregion.fr/fabriquons-une-relance-en-transitions/

2/ La contribution de la 27ème région : une enquête expérimentale pour imaginer les futurs de l’action publique

"A la 27e Région, nous avons beaucoup appris dans le passé en matière de résilience, de sobriété et de transformation systémique à travers nos différents travaux, depuis « La Région Basse-Consommation » (2009) jusqu’à « Villages du futur » (2016), en passant par nos programmes sur les partenariats publics-communs « Enacting the commons » (2019) et maintenant « Lieux communs » (2020). Aujourd’hui, pour aller plus loin, avec un collectif d’acteurs divers, nous lançons une nouvelle enquête pour identifier, dans la gestion de crise en train de s’opérer, et en le comparant à la façon dont de nombreux territoires ont rebondi dans les crises passées, ce qui préfigure les futurs de l’action publique. Cette initiative, qui pourrait ensuite conduire à une expérimentation, est conduite en partenariat avec Partie Prenante, Vraiment Vraiment, et un réseau de collectivités et d’institutions adhérentes de la 27e Région et avec l’appui de la Fondation Bloomberg Philanthropies.

Pour plus d’informations : infos@la27eregion.fr"

Illustration : Nantes en Communs (https://blogs.nantesencommun.org/)