Jeunes investis en milieu rural : ADEFPAT+ INSITE le duo gagnant

in-site-jeune-rural

Créée en 2018, Insite est née de la volonté d’agir dans les territoires ruraux auprès de ceux qui les font rayonner au quotidien. Cette structure favorise et accompagne les projets des territoires ruraux en s’appuyant sur la volonté d’agir des habitants et des jeunes. Elle a créé l’Erasmus Rural permettant à des volontaires âgés de 18 à 25 ans de vivre pendant 6 mois au coeur d’un village et de mener des missions civiques au service des initiatives locales, notamment dans les domaines de l’animation et du lien social, la culture et le patrimoine et l’environnement et le développement durable.
Depuis peu, Insite intervient dans l’Aveyron sur deux territoires ayant bénéficié d’un accompagnement Adefpat. De beaux exemples qui illustrent la complémentarité de nos deux structures.
L’accompagnement mené par l’Adefpat (sur sollicitation de la Chambre d’Agriculture) sur la commune de Condom d’Aubrac autour de la thématique du renouvellement des générations a permis de définir un plan d’actions opérationnel. Pour le mettre en œuvre, la mairie a souhaité accueillir un volontaire en service civique. Celui-ci aura pour mission d’apporter son appui sur divers évènements proposés par la mairie ou les associations locales, d’organiser des rencontres entre touristes et population (visites de ferme, dégustations de produits…), d’accompagner les élus dans le développement d’une offre de logements chez l’habitant pour faciliter l’accueil de nouveaux arrivants, de rencontrer les jeunes séniors pour recueillir leurs besoins et les sensibiliser au rôle qu’ils peuvent jouer dans la vie du territoire et enfin d’animer le groupe de travail constitué lors de l’accompagnement Adefpat et qui a décidé de poursuivre la dynamique initiée.
Sur la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup, l’Adefpat a accompagné Benoît Montels dans le cadre du projet du Château d’Arvieu (créer un lien hypertexte avec le site), lieu dédié à la transition écologique et sociale. L’accompagnement a permis notamment de structurer les différentes activités qui seront développées autour de ce lieu et de créer l’association Bienvenue en transition. Deux volontaires mobilisés par Insite lui apporteront leur soutien pendant 6 mois sur la mise en œuvre de différents axes du projet.

InSite, c’est aussi une communauté d’acteurs, « Artisans d’idées », qui font battre le cœur des territoires ruraux qui peuvent échanger, mutualiser ou partager des ressources à travers notamment : un espace numérique collaboratif qui recense les initiatives rurales positives, des “Cafés de Campagne”, temps mensuels de rencontres, de découvertes et d’échanges en visio, et la newsletter le “ Courrier des villages ”.
Nous ne doutons pas que nombre d’autres projets accompagnés par l’Adefpat pourront à l’avenir bénéficier de cet appui complémentaire.
Pour en savoir plus : https://www.insite-france.org/