A la découverte des chevaux de Przewalski

photo chevaux

L’association Tack gère depuis le début des années 90 un troupeau de chevaux Przewalski en semi-liberté, unique en France, avec des missions de préservation de cette espèce et de recherche scientifique. La fondation qui soutenait ce projet ayant annoncé la fin de ses activités à horizon de la fin de l’année 2022, l'association devait imaginer des solutions pour faire évoluer son modèle économique pour poursuivre ses missions.
Des premières pistes ont été apportées via une étude, puis l’Adefpat a été sollicitée par la communauté de communes Gorges Causses Cévennes pour accompagner le nouveau directeur et son équipe à construire ce modèle. Après 18 mois de travaux, le groupe projet a finalisé un plan d’action détaillé et phasé, obtenu une grande partie des accords financiers nécessaires. La réhabilitation des hameaux du Villaret et de Nivoliers, propriétés de l’association, est ainsi programmée pour accueillir des petits groupes de particuliers sur des visites thématiques, des formations spécialisées autour du cheval, des ateliers scientifiques, des écoles, des universités, des entreprise. Une boutique va également être créée…
Certaines de ces actions ont déjà débuté, d’autres font l’objet de premières réservations. Enfin des partenariats sont en cours pour concevoir des produits touristiques avec d’autres acteurs du Causse.