La maison des saisonniers Nord du Lot-Bouriane, l'expérimentation grandeur nature commence

PHOTO

Recruter et fidéliser des salariés saisonniers ? Une gageure qui se répète chaque année pour les territoires du Lot, à l'instar de nombreux autres territoires ruraux. Les saisonniers expriment pourtant le souhait de limiter la précarité de leur emploi, plus souvent subi que choisi.
Mais aucun service concerté à l’échelle d’un territoire à ce jour pour répondre à cette double demande de compétitivité et de sécurisation des parcours professionnels.
L’Adefpat a été sollicitée par le PETR du Grand Quercy pour concevoir ce que pourrait être ce service. Au coeur de la réflexion : un groupe projet constitué de chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines, travailleurs saisonniers, élus et techniciens, institutionnels.
Un an et demi de travail, des technique d'animation reposant sur le design de service et l’expertise d'usages et ça y est ! «Lot, terres de saisons » est né ! Créé à l’initiative des communautés de communes Causses et vallée de la Dordogne et Quercy Bouriane, cette maison des saisonniers a été officiellement lancée le 10 juillet dernier via un site internet dédié : https://terres-de-saisons.fr/
L'animatrice de la maison des saisonniers propose de «faciliter les saisons » en animant et mettant en relation les différentes propositions du territoire :
- soit en direction des saisonniers: accueil, accès aux offres d’emploi, à des solutions de logements, des formations, gardes d’enfants, activités de loisirs avec des tarifs spéciaux…
- soit en direction des employeurs : accès à la Cvthèque, qualification ou pré sélection de CV, possibilité de déposer des offres d’emploi, intégration d'un réseau des employeurs, accès à des modèles de documents à télécharger…
« Lot terres de saisons » est une expérimentation qui a vocation à s’ouvrir à court terme à une dimension départementale.