Le Bonheur intérieur Brut en Gorges, Causses et Cévennes

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Au printemps 2020, la communauté Gorges Causses Cévennes et l’Office du tourisme des Gorges du Tarn ont confié à un groupe multi-acteurs le soin de proposer un projet touristique pour le territoire. Avec un accompagnement de l’Adefpat, et malgré le contexte COVID, ils ont pu élaborer une stratégie touristique de manière participative. Ce sont pas moins de 14 prestataires du tourisme, élus et techniciens qui se sont penchés sur la question, en présentiel (assez peu) et en viso (beaucoup) pour à la fin présenter 4 axes de développement :
- un positionnement slow tourisme – pleine nature – culture ;
- le ciblage de 4 segments de clientèles sur ce positionnement ;
- une nouvelle gouvernance et des services de proximité pour les prestataires ;
- et enfin l’organisation d’un événement fédérateur.
Autre défi relevé : s’intéresser de près aux ressentis et attentes des touristes, catégorie d’usagers d’habitude difficile à impliquer. Le groupe a inventé pour cela le concept de Bonheur Intérieur Brut qu’il a cherché à mesurer en questionnant près de 160 touristes. Le groupe d’appui au projet a salué la pertinence de leurs propositions et les instances communautaire ont validé cette stratégie. En 2021, le groupe poursuit ses travaux avec l’objectif de créer début 2022 une agence de développement touristique locale.