Le développement des territoires ruraux par les projets ESS

illustration

Cette année, la CRESS Occitanie participe au projet de la République de l’ESS. Lancée par la tête de réseau ESS France, la République de l’ESS est un projet national, dans la perspective des prochaines élections locales et nationales, ayant les objectifs suivants:
• Adopter un référentiel de principes de nature politique pour les entreprises et organisations de l’ESS d’une part, pour les personnes engagées dans celles-ci d’autre part
• Améliorer sa compréhension par le grand public et les pouvoirs publics
• Imaginer et expérimenter des nouvelles coopérations territoriales
• Renforcer l’organisation collective de l’ESS et ses moyens communs

La CRESS Occitanie et ses partenaires vont organiser 6 Agoras pendant le Mois de l’ESS. L’objectif sera de faire émerger des solutions, des propositions d’actions concrètes sur les thématiques qui seront identifiées (Alimentation, Transition Écologique, Inclusion Sociale, Engagement des jeunes, Développement rural…).

Dans ce cadre l'Adefpat aura le plaisir d'animer l'atelier : "Comment améliorer l’intégration des nouveaux profils d’acteurs (à fort potentiel) arrivant sur le territoire et favoriser la réussite de leurs projets d’entrepreneuriat ?" lors de l'AGORA du Lot le 10 Novembre à Cahors.