Les Jardins Bourians, les mains dans la terre

jardin

Basée à Salviac (Lot), l'association des Jardiniers Bourians regroupe des passionnés de la terre qui souhaitent sensibiliser et éduquer à l’environnement dans le respect de la nature et de la bio diversité. Elle mène ses actions au « Jardin Bourian » situé à Degagnac : rendez-vous hebdomadaires autour du jardin, stages, ateliers pédagogiques , manifestations… L’association est fortement liée à la communauté de communes de Cazals Salviac à travers une convention d’objectifs et notamment le détachement d’un agent qui assure des animations dans les écoles.

Pour permettre à l’association d’exercer ses activités dans de bonnes conditions toute l’année, la communauté de communes a décidé de construire un bâtiment éco responsable dans la continuité du jardin. En contrepartie, l’association s’est engagée à concevoir une stratégie de développement de l’offre de services pour élargir le public bénéficiaire, diversifier les propositions pédagogiques, développer l’emploi.

L’Adefpat a été sollicitée pour permettre à l'association de mener à bien cet engagement, dans le cadre d’un modèle économique renouvelé. A l’issue de l’accompagnement, l’association a mené un diagnostic territorial permettant de croiser l’offre de l’association et les attentes des parties prenantes, testé une nouvelle offre d’atelier, élaboré un budget prévisionnel intégrant des fonds d’origine privée (fondations, mécénat…), définit une nouvelle organisation interne et une stratégie de communication.

Pour suivre le Jardin Bourian: https://www.jardinbourian.org/