Maison des Mémoires de Septfonds, un lieu à découvrir

PHOTO

Il existe de petites pépites cachées sur nos territoires, à côté desquelles on passe souvent sans les voir.

La Maison des Mémoires La Mounière à Septfonds dans le Tarn et Garonne en fait partie. Il faut s'enfoncer dans les ruelles du village pour découvrir cette maison, ancienne fabrique de garniture de chapeaux, rénovée en 2016 à l'initiative de la mairie. Son objet : faire dialoguer l'histoire du village avec la grande Histoire du début du XXème siècle autour de trois axes forts :

- le camps des Judes à destination des étrangers considérés comme indésirables, notamment espagnols au moments de la Retirada

- l'histoire de la Chapellerie, aventure industrielle locale

- la figure de Dieudonné Costes, natif de Septfonds et pionnier de l'aviation.

Un parti pris scénographique autour du numérique rend la visite passionnante. Si les scolaires et les groupes ne s'y trompent pas et fréquentent assidument le lieu depuis son ouverture, le grand public et les particuliers ont du mal à franchir en nombre les portes de la Maison des Mémoires. Avec l'appui de l'Adefpat, c'est un travail de positionnement et de communication que va donc mener la Maison des Mémoires avec ses partenaires : PETR Midi Quercy, Office de Tourisme Intercommunal, associations du village pour accroître l'audience de ce lieu.

https://www.septfonds-la-mouniere.com/