Petites Villes de demain, le nouveau programme de l'ANCT

illustration

Premier programme élaboré par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires depuis sa récente création, Petites Villes de demain vise à conforter le rôle structurant des communes de moins de 20 000 habitants en milieu rural, au bénéfice de leurs habitants et de leur territoire environnant. Objectif : les soutenir dans leur transition écologique et leur équilibre territorial, en soutenant leur revitalisation pour améliorer la qualité de vie de la population.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :
- Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Pour bien articuler Petites villes de demain avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.
Les communes et intercommunalités seront désignées progressivement dans les différentes régions et départements à partir de l’automne 2020.

Convaincus que les territoires ruraux d’Occitanie sauront y trouver des ressources pour leur développement, nous vous invitons à découvrir la totalité du programme :
https://www.youtube.com/watch?v=-yze8QLoKCc&feature=youtu.be
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-un…