Quand les énergies se transforment en produits touristiques

Groupe energie

Au départ, un constat : plusieurs projets en lien avec les nouvelles énergies sont menés sur la commune nouvelle d’Argences en Aubrac. Leur valorisation permettrait de renforcer l’attractivité de ce territoire à la fois pour les touristes et pour les populations résidentes.

Une idée : Argences en Aubrac souhaite se positionner sur la thématique des énergies renouvelables et bâtir une offre de découvertes touristiques innovantes mettant en lien les visiteurs avec les acteurs du territoire. Plus qu’un projet de tourisme technique classique, il s’agit, pour la commune d’Argences en Aubrac, de réfléchir à la création d’une offre originale, permettant de découvrir et d’apprécier le territoire autrement.

Un ancrage territorial et une sollicitation : cette démarche s’inscrivant totalement dans la stratégie du futur PNR de l’Aubrac (le tourisme et le développement des énergies renouvelables constituent des mesures prioritaires de sa Charte), celui-ci sollicite l’Adefpat pour accompagner un groupe multi-acteurs d’une douzaine de personnes dans la co-construction du projet.

Une mission accomplie et des résultats enthousiasmants : après une année d’accompagnement, des représentants du groupe de réflexion ont présenté, le 16 mai, au Groupe d’Appui au Projet le résultat de leurs travaux et notamment un plan d’actions opérationnel s’articulant sur trois axes : la force motrice de l’eau, l’élevage bovin, le bois.

Des actions sont déjà en cours de réalisation. Les partenaires présents ont accueilli ce projet très favorablement et ont encouragé sa concrétisation !