Soutenir le parcours des jeunes en milieu rural : Territoires éducatifs ruraux

illustration

L'École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.

Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce programme expérimental se déroulera au premier semestre 2021 et ce déploiera selon les conclusions à la rentrée 2021.
Une action à suivre pour tous les territoires ruraux qui souhaitent donner toutes les chances de réussite à leurs jeunes.

https://www.education.gouv.fr/les-territoires-educatifs-ruraux-308601

Pour soutenir les initiatives et le potentiel des jeunes ruraux signalons également l'association Chemin d'avenir qui informe, accompagne et promeut les collégiens, lycéens et étudiants de la France périphérique.
https://www.cheminsdavenirs.fr/