Sur l'Aubrac, on mutualise!

PHOTO

Depuis 2017, le PNR de l’Aubrac porte le « Programme de lutte contre les pullulations de campagnols terrestres ». Il répond à un objectif de préservation des ressources agropastorales de l’Aubrac dans leur dimension agricole (production d’un foin de qualité en quantité sur prairies permanentes), environnementale (préservation de la diversité floristique et écosystémique de ces prairies) et sanitaire (réduction des risques auxquels sont exposés agriculteurs et troupeaux en cas d’excès de terre dans le foin).
Les premières actions et échanges avec les agriculteurs ont fait apparaître une contrainte majeure sur la plupart des exploitations agricoles : la main d’œuvre disponible et le temps de travail à consacrer à la lutte directe contre les campagnols sont très faibles. De plus, celle-ci doit se mettre en place au printemps, période à laquelle la charge de travail des agriculteurs est maximale. Est donc apparu le besoin de trouver une solution efficace.
L'Adefpat a donc été sollicitée par le PNR de l'Aubrac pour accompagner cette réflexion. Après un peu plus d'un an d'accompagnement, les participants (agriculteurs et technicien du PNR) ont pu présenter une proposition opérationnelle au Groupe d'Appui au Projet. L'idée serait de créer une Union de CUMA à même de porter un service de lutte contre les campagnols. En attendant que le montage juridique puisse être finalisé, un montage plus léger est envisagé en partenariat avec une CUMA et un groupement d'employeurs pour démarrer rapidement sur certains secteurs. Reste à déployer un plan de communication pour mobiliser un maximum d'agriculteurs afin qu'ils adhèrent au service!
Il faut savoir que ce travail s'est inscrit dans une réflexion plus large autour de la mutualisation ayant pour but de répondre aux besoins d'entretien des espaces sur l'Aubrac en créant des solidarités entre acteurs du territoire, pour mettre en place des services faciles à utiliser et à gérer, au prix juste, qui créent ou confortent l'emploi local. Ainsi, outre le groupe projet "Campagnols", un autre groupe a travaillé en parallèle sur l'entretien des chemins de randonnée et des stations de ski, des scénarios de mutualisation sont également étudiés sur ces sujets.

Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER.