Une boussole pour la résilience des territoires

cerema-boussolle

S'il est bien une année où les territoires ont du faire preuve de résilience, c'est 2020 : s'adapter rebondir accompagner inventer soutenir....les initiatives ont germé sur les territoires avec une réactivité rarement vue. Et on peut faire le pari que l'avenir demandera de nouveau aux organisations de s'adapter de façon de plus en plus rapide dans des situations de crise.

D'où l’intérêt de ce cahier du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui propose un guide pour aider les acteurs de la collectivité et, plus largement, du territoire (entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.), à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et in fine, réduire leurs vulnérabilités. De façon très pragmatique, elle propose des exemples de leviers d'actions opérationnels, autour de 6 grands principes : Stratégies et gouvernances intégrées et adaptatives/Cohésion sociale et solidarité des acteurs/ Anticipation, Connaissance, veille/ Sobriété et satisfaction des besoins essentiels / Adaptation, apprentissage et innovation / Robustesse et continuité des systèmes.

Aurait pu y figurer le projet... RESILIENCE de Millau Grands Causses qui vous est également présenté dans cette newsletter. Un bel outil pour penser le développement de son territoire