Uxellodunum réhabilité

CARTE

Uxelo quoi ???

U-xe-llo-du-num ! C'est le lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules, qui s’est déroulée en -51. Mais si, rappelez vous : un an après la reddition de Vercingétorix à Alésia, deux chefs gaulois, Lucterius et Drappès, se réfugièrent dans cette place forte des Cadurques avec quelques milliers d'hommes. Malgré la capture de leurs deux chefs, les assiégés tinrent tête aux Romains, et il fallut que César en personne s'en mêlât. Il obtint finalement la reddition de la citadelle en détournant la source qui l’alimentait.

Fin de la minute culture générale.

Longtemps objet de débat, la localisation d’Uxellodunum au Puy d’Issolud sur les communes de Saint Denis Lès Martel et Vayrac a été reconnue par le ministère de la culture le 25 avril 2001, suite aux recherches effectuées par une équipe scientifique pluridisciplinaire.

L’Adefpat va aujourd’hui accompagner un groupe projet constitué d’élus, de responsables associatifs, de scientifiques et de techniciens du patrimoine pour valoriser ce site et permettre de lui redonner toute sa place dans l’histoire de France, au même niveau qu’Alésia et Gergovie.
Promis l'usage des glaives sera prohibé pendant l'accompagnement !